Les vins « spéciaux » d’Andalousie
18 janvier 2019
Grande balade viticole italienne 1ère partie
15 mars 2019

Dégustation pédagogique à thème : Cépages bordelais contre Syrahs

Dégustation pédagogique à thème 

Gastrointestinal side effects of gastric bypass surgery, weight loss surgery, sleeve gastrectomy is the result of weight loss, as well as a change in the amount of food you eat. A Sainthia comparison of the groups that received a single dose of parturition in regard to the. Anaerobic infections caused by anaerobes, such as gonorrhoea, clostridium difficile infection, and e.coli.

There are many things you should consider before buying an erectile dysfunction medicine. It should not be used during or after any viagra in der apotheke Ilioúpoli surgical or dental procedures. Doxycycline is prescribed to treat chlamydia infections in men and women.

Cépages bordelais contre Syrahs

Les vins de bordeaux rive gauche, rive droite, syrah du nord, du sud, du Languedoc-Roussillon.

Et quelques vins du monde aux cépages identiques.

Et quelques vins pirates…

 

Proposée par Didier Sanchez

Compte rendu de Cécile Debroas Castaings.

Il sera question d’essayer de comprendre les expressions variées des vins bordelais, en rive gauche et droite juxtaposées aux diverses syrahs du Rhône nord, Rhône Sud et Languedoc-Roussillon.

Plus quelques syrahs, Shiraz et cépages bordelais du monde afin de complexifier la chose…

Avec des vins pirates de Fronton et de Marcillac ! Mais pourquoi ?

 

Quelle est l’expression d’un Cabernet-Sauvignon de la rive gauche dans le Médoc, dans les Graves ? D’un Merlot/Cabernet Franc sur la rive droite ?

Quelles sont les expressions des Syrahs du Rhône Nord, Rhône Sud, Languedoc-Roussillon ?

Quels points communs et qu’elles différences entre les vins de bordeaux et du Rhône ?

Entre les mêmes cépages français et ceux du monde ?

Et si on ajoute en pirate des vins de Fronton avec de la Syrah ou du Marcillac à base de Fer Servadou (qui fait très cabernet franc…) ?

 

Les questions semblent saugrenues mais dans un verre et à l’aveugle….

 

Dégustation de 30 vins. J’ai proposé 5 séries de vin avec 6 vins par série, 1 représentant de chaque région par série, dégustation à l’aveugle (nous avions donc 6 verres).

 

Voilà le compte rendu de Cécile Debroas Castaigns :

 

Concernant les cépages bordelais (Cabernet Sauvignon et Merlot principalement) vs la Syrah, nous avons parfois des soucis, à l’aveugle, à différencier une Syrah du Rhône nord et un vin de Bordeaux (généralement à forte dominance de Merlot), lorsque les deux sont élevés en fût de chêne. D’où cette volonté de les déguster côte à côte et de pourvoir les comparer alors plus facilement.

Il était également intéressant de placer des vins de la Rive gauche de Bordeaux (Médoc et Graves), à forte proportion de Cabernet Sauvignon, à côté des vins de la Rive Droite, dominés par le Merlot.

L’exercice s’est porté également sur la différenciation des vins du Rhône Nord (100% Syrah) de ceux du Languedoc à forte proportion de Syrah, mais assemblés à d’autres cépages. Enfin, différencier une Syrah française d’une Syrah du nouveau monde est plus aisé, mais faut-il encore en faire l’expérience, de même que différencier un Cabernet Sauvignon ou Merlot de l’ancien et du nouveau monde.

 

Série n°1 (Bordeaux rive gauche, Bordeaux rive droite, Rhône Nord, Languedoc, Cépages Rhône Nord en Australie, Vin Pirate à Marcillac)

 

 

Bordeaux Rive Gauche : Médoc – Château Rollan De By 2016 (60% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc, 10% Petit Verdot)

Un vin austère, froid. Les arômes élégants et complexes de fruits noirs, de fumée, de cèdre, de tabac, marquent certainement la rive gauche, de même que la puissance des tannins (plus fermes que dans le vin de Blaye suivant), le corps plus dense et une finale asséchante. Toutefois, avec 60% de merlot, il est difficile de le différencier du vin de Blaye (Rive droite) suivant.

 

Bordeaux Rive Droite : Blaye Côtes de Bordeaux – Château Montfollet « Vielles Vignes » 2016 (70% Merlot, 30% Malbec)

Un vin plein, rond, souple, avec des arômes de cassis mûr, de prune, de clou de girofle, de menthe. Dès le premier nez, cette sensation de fraîcheur mentholée arrive avant les autres arômes. Mais le fruit semble plus mûr, moins végétal que le vin médocain précédent. On retrouve beaucoup de tannins ici aussi, mais ils sont plus souples.

 

Rhône Nord :  Crozes Hermitage – M. Chapoutier « Les Incontournables » 2017 (100% Syrah)

La robe est d’un beau rouge rubis intense. L’intensité au nez est très prononcée, avec des arômes puissants mais complexes, viandés, lardés, fumés, très violette aussi, de réglisse, et de fruits noirs (mûre, cerise).  Un vin juteux, frais, ayant un toucher de bouche soyeux, très agréable. Comparativement, nous sommes sur un registre bien différent, des vins précédents, qui signe incontestablement la Syrah, avec cette fraîcheur et ces notes viandées, lardées très particulières des vins du Rhône Nord.

 

Languedoc : Devois des Agneaux D’Aumelas 2016 (70% Syrah, 30% Grenache)

Le poivre et la violette font penser à la Syrah, mais un arôme de fraise marque tout de même le cépage grenache (la syrah a des arômes plutôt tout en noir, généralement pas de fraise, alors que le grenache a des arômes de fruits rouges). Une certaine discrétion aromatique différencie (généralement) ce vin d’un vin du nouveau monde, plus exubérant.

En bouche, l’attaque un peu « sucrée » marque encore la présence du Grenache. Toutefois, la couleur très prononcée, les arômes de violette, la fraîcheur et les tannins m’oriente cers un assemblage avec… la Syrah, l’ensemble pouvant se trouver en Languedoc, voire en Côtes du Rhône sud.

 

Australie : South Australia – Penfolds « Bin«  2 2016 (86% Syrah, 14% Mataro)

Robe opaque, rubis sang. Nez très intense de fruits noirs très mûrs (mûre, prune), confiturés, concentrés, extraits, et aux accents mentholés, avec un marqueur bien reconnaissable pour partir en Australie : l’eucalyptus, le coca cola. On ressent un élevage en fûts de chêne appuyé. L’attaque a une forte sucrosité, le milieu de bouche est très ample, charnu et velouté. Tous les marqueurs en bouche sont au plus haut : acidité, concentration, corps, alcool, tannins. Un exemple typique de Shiraz australienne.

 

Vin pirate : Marcillac : Domaine du Cros « Cuvée Vieilles Vignes » 2015 (100% Fer Servadou)

Vin mince, froid, avec des arômes de petits fruits rouges frais, à peine mûrs, acides, ainsi que de graphite et de végétal. La finale est relativement courte. J’avais oublié qu’il y avait des vins « pirates », alors j’ai pensé à une petite syrah peu mûre, d’un terroir froid, de montagne par exemple (Syrah pour coller au thème). Ce ne pouvait pas être un vin bordelais: trop mince, et avec un manque de maturité certain.

 

Série n°2 (Bordeaux rive gauche, Bordeaux rive droite, Rhône Nord, Roussillon, Cépages Bordelais en Californie, Vin Pirate à Fronton)

 

Bordeaux Rive Gauche : Margaux – Château du Grand Soussans 2017 (60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot)

Sensation d’élevage bordelais au nez, avec du cèdre, du tabac, mais avec beaucoup de fruit, et une touche de menthe. Le vin est toutefois un peu simple. J’ai pensé à un vin de Graves. Les tannins sont assez puissants, asséchants, mais ils sont malgré tout relativement fins. En revanche, le vin est mince, il manque de chair, par rapport à cette structure tannique, laissant un creux en milieu de bouche.

 

Bordeaux Rive Droite : Francs Côtes de Bordeaux – Château de Franc « Les Cerisiers » 2016 (70% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon)

Robe opaque, rubis sang

Grande intensité aromatique sur les fruits rouges, noirs, le chocolat, la menthe, avec une petite touche de graphite.

En bouche, du volume, de la chair, de la fraîcheur, des tannins amples, tout de même un peu asséchants. C’est volumineux, rond et souple, comme du Merlot, d’où la Rive droite.

L’élevage est discret au nez mais les tannins du bois accrochent un peu en finale.

 

Rhône Nord :  Saint Joseph –Tardieu-Laurent 2018 (100% Syrah)

Une robe presque opaque, pourpre.

Au nez, l’intensité n’est pas très prononcée mais la complexité est là : des arômes de violette, de mûre, de viande fumée, de réglisse. Quand le nez est pur et net comme cela, c’est certainement de la Syrah pure…

L’attaque juteuse, tendue. Très Syrah du nord, pure, mûre. Joli vin.

 

Roussillon : Côtes du Roussillon Les Aspres : Gérard Bertrand « Les Aspres » Reserve 2016 (60% syrah, 30 % mourvèdre, 10 % grenache)

 

Un vin fermé au premier abord, peu intense, cerise (blette), des arômes de VDN, et simple.

Peu d’acidité, mollasson (sensation de sucrosité), assez chaud. Sudiste indéniablement. Cette sensation de sucrosité, de chaleur, fait penser au grenache (j’oublie le mourvèdre). La finale est courte. Dans le contexte de cette dégustation, on le placera en Languedoc-Roussillon.

 

Californie – Napa Valley – Adulation « Cabernet Sauvignon » 2016 (100% Cabernet-Sauvignon)

Grande intensité aromatique sur du cuir, du cassis noir, la boîte à cigares, le café. Ce nez, un peu torréfié et très suave, sur des arômes de fruits noirs concentrés, fait penser à un vin du nouveau monde. Le raisin semble très mûr. Mais après aération, le nez dévie sur des arômes caricaturaux de bois.

Beaucoup d’intensité en bouche, du chocolat, du café torréfié. Très tannique avec beaucoup d’alcool, une sensation sucrée, et quelques notes de noix de coco typiques d’un élevage en fûts de chêne américain. J’ai pensé à la région de Coonawara en Australie mais évidemment, beaucoup d’éléments convergent sans conteste vers les puissants « Napacab » américains.

 

Vin pirate : Fronton : Château Flotis 2018 (60% Négrette, 40 % Syrah)

Réduction à l’ouverture (qui signe souvent la Syrah), puis violette et petits fruits noirs. Animal aussi. Je suis donc Syrah.

L’attaque est très fraîche, juteuse, florale (violette encore), la bouche mince, presque autant que le Marcillac dégusté au début. J’ai pensé Syrah du Nord. Pour Didier, il était évident que ce vin était un Fronton.

 

Série n°3 (Bordeaux rive gauche, Bordeaux rive droite, Rhône Nord, Languedoc, Cépages Bordelais au Chili, Cépages Rhône Nord en Australie)

 

Bordeaux Rive Gauche : Médoc- château Haut Maurac 2016 (60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Cabernet Franc)

J’ai imaginé Rive droite sur ce vin. Il est très bordelais, avec un profil aromatique intense et frais, des fruits rouges et noirs, une note de cuir et du cèdre. De la froideur, donc, et des jolis tannins serrés et bien polis. Encore une fois, difficile pour moi de différencier Rive droite et Rive gauche en pratique alors que je connais parfaitement les différences sur le papier. Mais si je relis bien mes notes de dégustation, les caractéristiques du Cabernet Sauvignon sont bien là: tannins serrés, caractère froid, grande intensité aromatique…

 

Bordeaux Rive Droite : Puisseguin Saint-Emilion – Château Rigaud 2018 (88% Merlot, 12% Cabernet franc)

Nous étions presque tous Syrah sur ce vin. C’est le fameux match merlot/syrah parfois un peu compliqué. Un vin très mûr, car sur un millésime très mûr : 2018 !

Des accents de réglisse, de mûre, de prune noire, une sensation sucrée à l’attaque. Un vin pas si froid que ça pour un Bordeaux, certainement à cause de la très belle année 2018, avec une maturité exceptionnelle des raisins.

 

Rhône Nord :  Cornas – Domaine Courbis « Les Agathes » 2017 (100% Syrah)

Bouchonné

 

Languedoc : La Clape – Château Marmorières « Les Amandiers » 2016 (70% Syrah, 30% Grenache)

Nous avons eu des difficultés à placer ce vin dont la sucrosité, la sensation de forte maturité, la rondeur, était accompagnées d’une grande fraîcheur : Rhône nord ou Languedoc, pour un vin franchement Syrah ? Malgré tout, des arômes de fruits rouges frais, comme la fraise, et la bouche juteuse, auraient dû nous faire penser au Grenache. Ce qui nous a déroutés et pouvait nous le faire placer en Rhône nord a été l’acidité qui ne paraissait pas sudiste. J’ai choisi Crozes-Hermitage. Alors attention : même si l’on a beaucoup d’acidité, cela peut être une Syrah du sud (rechercher alors la possibilité d’assemblage, notamment le grenache).

 

Chili : Valle Central – Concha & Toro « Casillero Del Diablo » Reserva Cabernet Sauvignon 2017 (100% Cabernet-Sauvignon)

Violents arômes de pipi de chat, de feuille de cassis, les marqueurs typiques du Carmenère au Chili, ce qui m’a fait trancher pour ce cépage. C’était pourtant un 100% Cabernet Sauvignon. Il faut en rechercher la raison… Conformément aux règles du pays, il est possible, par exemple, qu’il y ait jusqu’à 15% de Carmenère dans ce vin, lui apportant ces caractéristiques bien particulières.

Malgré ce caractère végétal, comme sous-mûr, le vin donne une forte sensation de sucrosité à l’attaque. Comment différencier un carmenère d’un Cabernet Sauvignon dans un tel contexte ? Peut-être grâce au corps, le Carmenère donnant des vins plus minces que le Cabernet Sauvignon ?

 

Australie: Barossa Valley – Two Hands « Gnarly Dudes » Shiraz 2015 (100% Shiraz)

Une approche très nouveau monde, c’est à dire un vin élaboré à partir de raisins bien mûrs, un vin extrait, concentré, avec des arômes de fruits noirs exacerbés (cassis, mûre), de chocolat, d’eucalyptus, de bois (vanille, noix de coco) et beaucoup d’épices (réglisse, poivre, clou de girofle)

L’acidité est très élevée. Tous les marqueurs sont au plus haut : tannins, corps, alcool. Un style résolument nouveau monde, par la maturité du fruit et l’extraction, mais un beau vin. Un classique de la Barossa Valley.

 

 

Série n°4 (Bordeaux rive gauche, Bordeaux rive droite, Rhône Nord, Rhône Sud, Cépages Bordelais en Afrique du Sud, Cépages Bordelais au Chili)

 

Bordeaux Rive Gauche : Saint Julien – Maison Johanès Boubée « Grand Moment » 2015 (60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot)

 

Bordeaux Rive Droite : Lalande de Pomerol – Château des Maures « Cuvée Tradition » 2016 (70% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon

Robe rubis sang prononcé

 

Rhône Nord :  Côte Rôtie – Les Caves De Saint Romain « Reserve des Cardiniers » 2017 (100% Syrah)

 

Rhône Sud : Costières de Nîmes – Trilles 2017 (70% Syrah, 30% Grenache)

 

Afrique du Sud : Western Cape – Mountain View « Cape Red » 2016 (60% Cabernet Sauvignon, 30% Ruby Cabernet, 10% Petit Verdot)

 

Chili : Valle Central – Concha y Toro « Frontera » Cabernet Sauvignon 2015 (100% Cabernet Sauvignon)

 

 

Série n°5 (Bordeaux rive gauche, Bordeaux rive droite, Rhône Nord, Languedoc, Cépages Rhône Nord en Australie, Cépages Bordelais en Californie)

 

Bordeaux Rive Gauche : Saint Estèphe – Château Franc Coutelin 2017 (55% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc)

 

Bordeaux Rive Droite : Saint-Emilion Grand Cru – Artevino 2016 (70% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon

 

Rhône Nord :  Côte Rôtie – Tardieu-Laurent 2016 (100% Syrah)

 

Languedoc : Terrasses du Larzac – Bernard Magrez « L’Or du Diable » 2016 (50% Syrah, 30% Grenache, 20% Carignan)

 

Australie : South Australia – Penfolds « Koonunga Hill«  2017 (76% Shiraz, 24% Cabernet-sauvignon)

 

Etats-Unis : Californie – Beringer – Cabernet Sauvignon 2016 (100% Cabernet Sauvignon)

.

 

Conclusion :

 

Il n’est pas aisé de différencier un vin de la rive gauche d’un vin de la rive droite en Bordelais, surtout lorsque le premier a un fort pourcentage de merlot dans l’assemblage. Malgré la charge tannique apportée généralement par le cabernet sauvignon, les arômes de prune et de fraise du merlot, eux-mêmes enrobés par l’élevage en chêne commun aux deux rives, et sa chair, peuvent dominer l’ensemble et nous porter vers la rive droite. Pour ma part, je n’ai pas encore de marqueurs suffisants pour les différencier à tous les coups.

Une piste pour différencier une Syrah du Sud, quand elle est bien fraîche, d’une syrah du nord : rechercher soit la pureté des marqueurs du fruit de la Syrah (qui portera plutôt sur un vin de Rhône nord à 100% Syrah), soit les indices d’un assemblage (notamment certains marqueurs du grenache).

Les vins du nouveau monde sont généralement identifiables grâce à leur extraction, leur concentration, leurs arômes exacerbés, leur forte « sucrosité » et un boisé lui aussi souvent très marqué (mais attention, il y a de plus en plus de vins du style « vieux continent » qui sont élaborés dans ces pays).

J’ai malheureusement jeté mon carnet de dégustation par inadvertance lors d’un gros nettoyage de la maison pour la faire repeindre, alors que je n’avais pas fini le compte-rendu. D’où mes commentaires sur les trois premières séries seulement.

J’ai le souvenir, sur les autres séries, avoir de nouveau eu des difficultés entre certains vins de la rive gauche que j’ai pris pour des Syrahs de Rhône nord. Je n’ai pas encore trouvé, personnellement, les marqueurs me permettant de les différencier à tous les coups.